Formation des imams en Belgique.

Date de parution: 05-07-2006  
CRABV 51 PLEN 223
CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE

COMPTE RENDU ANALYTIQUE
SÉANCE PLÉNIÈRE

Après-midi, mercredi 05-07-2006


03 Question de Mme Talbia Belhouari à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur "la formation des imams et le contrôle du culte"

(n° P1490)

03.01 Talbia Belhouari (PS) : Madame la ministre, lors de votre voyage récent au Maroc, vous avez pu voir le modèle marocain de formation des imams. Plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, ont créé leur propre réseau de formation pour ceux-ci. Vous avez aussi envisagé pour eux une formation tenant compte des spécificités de la communauté musulmane et du fait qu’ils vivent dans notre société. Quels sont donc les résultats de vos observations au Maroc ? Avez-vous un avant-projet de formation des imams ?

03.02 Laurette Onkelinx, ministre (en français) :

Je me suis effectivement rendue au Maroc, pour divers dossiers, mais aussi pour y observer notamment le nouveau système de formation des imams. Naturellement, notre pays ne peut pas travailler comme le Maroc, car la Belgique est un État laïque. Mais, par rapport à d’autres pays, le nôtre a des moyens d’intervention supplémentaires, via les subventions des ministres du culte.

Diverses questions se posent : peut-on imposer une formation aux ministres du culte (qui concernerait évidemment tous les cultes agréés) ? Faut-il revoir la Constitution à cet effet ? Un comité se penche actuellement sur le sujet. Par ailleurs, il faut que ce soit un projet qui puisse agréer les cultes reconnus et la philosophie non confessionnelle. Enfin, il me faut prendre contact avec les ministres concernés des Communautés, car la formation relève de leurs compétences.

03.03 Talbia Belhouari (PS) : Je suis ravie de la manière dont vous comptez mettre en place cette formation. Je plaide pour un Islam de Belgique et non d'ailleurs.

Auteur : Débat parlementaire


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010