La science du jeûne

Khotba du Vendredi : 22-09-2006  
Louange à Allah Seigneur et Maître des Univers, à Lui la Puissance et la Gloire. Que Ses prières et Sa Miséricorde soient sur Son Messager Mouhammad (s.a.s.).

Le jeûne est le quatrième pilier de l’Islam. Il est le fait d’adorer Allah (s.w.t.) en délaissant, du lever de l’aube au coucher du soleil, tout ce qui est interdit pour le jeûneur.

Voici les règles que le jeûneur doit respecter :

1) Le jeûne est obligatoire pour chaque musulman pubère (il est néanmoins conseillé d’habituer l’enfant à jeûner quelques jours). Il doit être saint d’esprit, capable de jeûner et être résidant (non voyageur).

2) Le jeûneur doit être musulman.

3) Celui qui est atteint d’une maladie dont il espère la guérison peut reporter son jeûne et l’accomplir une fois guéri.

4) Celui qui est atteint de folie n’est pas obligé de jeûner, ainsi que la personne âgée qui perd la raison

5) Pour celui qui n’est pas capable de jeûner à cause d’une maladie incurable ou ayant atteint un âge très avancé, il donne pour chaque jour qu’il n’a pas jeûné, un repas destiné à un pauvre.

6) La femme enceinte ou qui allaite, si elle craint pour la santé de son bébé peut reporter son jeûne et l’accomplir dès que ses craintes se sont dissipées.

7) La femme ayant ses menstrues ou ayant accouché doit rendre les jours qu’elle n’a pas jeûné après sa période d’indisposition.

8) Celui qui est en voyage a le choix selon sa capacité, soit de jeûner ou des qu’il arrive a destination, rendre les jours inaccomplis.


Les règles du jeûne :

1) L’intention : elle se fait avant l’heure du fajr.

2) Le temps du jeûne : Allah (s.w.t.) dit dans la sourate ‘Al Baqara : ﴾ Mangez et buvez jusqu’à ce que l’aube vous permette de distinguer le fil blanc du fil noir ﴿

3) Le souHour (dernier repas de la nuit) :  Selon ‘Amr Ibn Al ‘As (r.a.), le Prophète (s.a.s.) a dit : « Ce qui différencie notre jeûne de celui des gens du livre c’est la prise du souHour. » 

4) Le jeûneur doit retenir sa langue :  Selon Abou Horaira (r.a.), le Prophète (s.a.s.) a dit : « Quand l’un de vous est dans son jour de jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et d’élever la voix. Si quelqu’un l’injurie ou le provoque au combat, qu’il dise : « Je suis en état de jeûne. » 


Les actes autorisés en état de jeûne :

1) Il est permis au jeûneur d’être en état d’impureté majeure : lorsqu’il se lève (même après le lever du soleil) il fait ses grandes ablution et jeûne.

2) Utiliser le siwak ou encore se rincer la bouche ou le nez sans exagérer.

3) Il est permis de toucher et d’embrasser sa femme pour celui qui sait se maîtriser.

4) On peut lui prélever du sang, le piquer avec une seringue à condition que ce ne soit pas pour lui redonner des forces.

5) Goûter la nourriture ou se brosser les dents avec du dentifrice tant que ceux-ci n’arrivent pas à la gorge.

6) Mettre du kohl ou des gouttes dans les yeux, même si le goût du produit nous descend dans la bouche.


La rupture du jeûne :
1) Hâter la rupture du jeûne : Le Prophète (s.a.s.) nous l’a conseillé pour ainsi nous différencier des gens du livre qui eux le prolongeaient.

2) Rompre le jeûne avant la prière du Maghreb :  Anas (r.a.) rapporte que le Prophète (s.a.s.) rompait son jeûne en mangent quelques dattes mures avant de faire la prière. S’il n’en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d’eau. 


Les choses qui annulent le jeûne :

1) Manger, boire ou fumer intentionnellement. Mais celui qui mange ou boit par oubli, doit cesser dès qu’il se rappelle et continuer son jeûne.

2) Se faire vomir : Le Prophète (s.a.s.) a dit : « Celui qui a vomit sans le faire exprès continue de jeûner quant à celui qui le provoque doit le rendre.

3) Les rapports sexuels : Celui qui a des rapports alors qu’il jeûne doit libérer un esclave, s’il ne peut pas, il jeûne deux mois consécutifs et s’il en est incapable, il doit donner à manger à soixante pauvres.

4) Les injections pour redonner des forces

5) Les menstrues et l’écoulement du sang après un accouchement.

6) Provoquer intentionnellement l’écoulement du sperme.
La compensation :

Il est préférable d’accomplir les jours restant dûs le plus tôt possible. Mais il n’est pas obligatoire de les jeûner consécutivement. Pour celui qui meurt ayant des jours de jeûne à rendre, ses héritiers sont tenus de les jeûner à sa place.


Le jeûne sans prière :
Celui qui jeûne et ne prie pas, son jeûne ne lui sert à rien.  Jaber (r.a.) rapporte : J’au entendu le Prophète (s.a.s.) dire : « Entre l’homme d’une part et l’idolâtrie et la négation, de l’autre, est la renonciation à la pratique de la prière. » 


La zakate al fitr :
Elle est une obligation religieuse pour tout chef de famille et elle est due pour toute personne étant à sa charge. Elle est de la valeur d’un repas normal, somme qui est redistribuée aux pauvres vivant près de nous.
La zakate doit être donnée au plus tard avant la prière de la ‘Id et au plus tôt trois jours avant la fin de Ramadan.


Qu’Allah (s.w.t.) nous aide à accomplir un pieux mois de Ramadan et qu’Il nous fasse bénéficier de sa proximité et de son pardon.
Amin.

Auteur : Abdeljalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010