Une situation qui n'évolue guère au fil des années.

Date de publication : 21-05-2009  
L’année 2008 n’a pas été une année exceptionnelle. Comme on dit, les années se suivent et se ressemblent, du moins pour notre communauté. Chaque année qui commence, nous l'espérons meilleure que la précédente, mais la déception est grande de la voir terminer avec autant de débâcle, dans nos rangs musulmans, que les années précédentes, voire pire encore.

Si notre débâcle durant cette année a été plus visible sur la scène internationale avec le génocide de Gaza, perpétré par les sionistes juifs avec la complicité de collabos arabes que le monde entier avait condamnés à son temps, notre débâcle, au niveau national et régional n’est pas moindre. En effet, la situation de notre communauté en Belgique ou en Europe n’inspire nullement à l’optimisme.

Aux problèmes des années passées dont aucun n’a trouvé de solution, viennent s’ajouter de nouveaux. Les accusations d’antisémitisme et de négationnisme commencent à faire leur entrée dans le camp musulman. La théorie de l’évolution de Darwin qui rejette l’idée de l’existence d’un Dieu créateur est en passe d’être imposée à nos enseignants et par suite à nos enfants. Quelle sera, demain, notre réaction lorsque cette idéologie sera officiellement adoptée ?

Il est clair qu’affronter ces problèmes existentiels et lutter afin de préserver nos valeurs et nos principes nécessitent de nous plus de sérieux, plus de combativité et plus de sacrifice. A l’heure actuelle, il semble que notre communauté n’a pas encore pris conscience de la gravité de la situation et ne semble pas en mesure de dépasser ses divisions pour reconstruire sérieusement son avenir.

Le sentiment de désespoir à l’égard de notre situation désastreuse règne en maître dans toutes les couches de notre communauté sans que cela ne se révèle comme un moteur efficace pour une poussée à l’avant de nos forces vives.

Tout le monde se plaît de critiquer notre situation qui n’évolue guère vers le meilleur au fil du temps et à entendre ces plaintes à répétition on penserait que les esprits ont changé et que le réveil s’est installé une fois pour toute. Une fois que l’on essaie de passer au concret, on rencontre un mur. Rares sont ceux qui sont prêts à agir avec leurs frères et sœurs.

Différentes raisons pourraient justifier de tels résultats catastrophiques. Du désespoir des pessimistes qui ne voient plus d’utilité de tenter quoi que ce soit avec notre communauté, à l’optimisme excessif de ceux qui considèrent que notre communauté est sur la bonne voie et qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer ou de tenter de nouvelles réformes, en passant par les tentatives de justification par le manque du temps à investir dans un domaine aussi complexe que celui de notre communauté, toutes ces raisons sont régulièrement balayées et démenties par les plaintes et les cris de désespoir lancés régulièrement par nos coreligionnaires en détresse.

Il est clair que la responsabilité de cette indifférence et de cet immobilisme, incombe à chacun d’entre nous, comme l’avait précisé le Prophète (Paix sur Lui) :

" كلكم راع وكلكم مسؤول عن رعيته "

« chacun d’entre vous est responsable et chacun devra
rendre des comptes sur sa responsabilité »


Cher frère, Chère sœur,

Comme nous le constatons tous, la situation de notre communauté est très préoccupante. L'inertie et le manque d'investissement dans les affaires communautaires qui la caractérisent en font l'une des communautés les moins redoutées par les politiciens. En dehors des périodes électorales, aucun intérêt ne lui est accordé .Durant celles-ci, il suffit de peu pour profiter gratuitement de ses voix.

Comme tout citoyen belge, la grande partie de notre communauté va voter, ce dimanche 7 juin, pour choisir ses élus aux parlements régionaux et européen. Mais, notre communauté tire t-elle vraiment profit de ces élections, à répétition?

Certes, à l'échelle individuelle, certains arrivent à décrocher des places, parfois juteuses. Cependant, au niveau communautaire, nos problèmes ne font que s'accentuer. "Nos élus" ont souvent la pudeur, plutôt la gêne de revendiquer plus de justice à l'égard des musulmans. L'affaire palestinienne est plus soutenue par les élus non musulmans que les nôtres qui craignent de voire s'abattre sur leurs têtes la foudre de leurs partis respectifs.

C’est aux bonnes volontés parmi les hommes et les femmes de cette communauté, et elles existent, de prendre conscience de la gravité de la situation et de s’investir pleinement afin de sauver notre avenir commun.

La contribution de chacun dans l’élaboration de notre avenir commun est indispensable, le Conseil attend de vous votre contribution intellectuelle en matière de suggestions, d’analyse et de planification afin de redynamiser notre institution, dans l’intérêt de notre communauté et de toute notre société.

Dans cette optique, nous souhaitons l’organisation d’un congrès durant le dernier trimestre de cette année 2009 afin d’étudier la situation de notre communauté et des perspectives à venir. Une large collaboration est nécessaire pour la réussite d’une pareille manifestation. Apportez votre soutien à ce projet, en cliquant sur

www.csmbnet.org/PHP/SoutienCongres.php


Merci pour votre participation.
Auteur : Mohammed Said


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010