La FGTB appelle à l’interdiction du foulard.

Date de publication : 18-05-2008  
La diabolisation de l’affaire du foulard islamique

Le foulard que portent les jeunes filles musulmanes ne cesse de déchainer les passions. Il devient de plus en plus l’alibi pour restreindre voire empêcher l’instruction des filles de confession musulmane. Et pourtant ce n’est non seulement un droit garanti par la Constitution et les différents traités internationaux, mais en plus l’obligation scolaire jusque l’âge de 18 ans est inscrite dans la législation de la plupart des pays dits démocratiques.

Le sujet a tellement été médiatisé et diabolisé par le courant laïc qui se considère comme étant l’héritier de la Révolution Française de 1789 pour combattre toutes les idées religieuses, qu’aujourd’hui tout abus à l’égard de toutes celles qui le portent devient loi abolissant toute notion de respect des droits de l’homme dont ils prétendent être les fervents défenseurs. Le harcèlement, l’intimidation et même la violence crue à leur égard deviennent monnaie courante, des comportements odieux et honteux, attisés par les donneurs de leçons aux autres pays en matière de respect des droits de l’homme.

Les appels répétés et à haute voix, de la part de ceux qui se dressent comme « idéologues » ou « défenseurs » de la laïcité, pour la mise sur le banc des accusés des fillettes, la plupart du temps des mineures, pour avoir pratiqué un droit légitime garanti par la Constitution, polluent la littérature de ces dernières années et ne connaissent plus de clandestinité ni de limite.

Cette pollution, d’une autre nature, est très nuisible et très dangereuse surtout qu’elle diffuse au sein de notre société la haine, le rejet et l’exclusion sous l’habit de liberté et d’égalité et d’émancipation. Le complexe de supériorité transparait à travers des monologues souvent pratiqués dans ce genre d’opuscules. Priver les victimes innocentes que sont les filles musulmanes du droit de parole et s’auto proclamer leurs tuteurs et leur faire dire ce qu’elles n’ont jamais dit.

L’on s’interroge, dès lors, sur ce qui distingue ceux qui prétendaient, jadis, la supériorité de la race aryenne sur les autres races de ceux d’aujourd’hui qui persécutent les jeunes filles musulmanes et qui les considèrent inférieures aux autres, uniquement parce qu’elles portent un foulard. Suffirait-il de prétendre militer contre les idées de l’Extrême droite pour se permettre de piétiner les lois et de faire fi des droits de ceux qui ne nous ressemblent pas ? N’est-ce pas là le même étang dans lequel les deux formations sont en train de pêcher ? Ainsi, l’Extrême Droite ne pourrait que s’en féliciter des services rendus, peut être inconsciemment, par leurs prétendus adversaires. D’ailleurs, ce sont ces contradictions flagrantes qui font progresser, à chaque élection, le score de cette formation raciste.


La pollution littéraire par les idées extrêmistes

La lecture de l’article « le port du voile à l’école » dans la revue « Tribune » du syndicat socialiste CGSP, dans son numéro de novembre 2007, écrit par Madame Nadia Geerts, professeur de morale dans l’enseignement secondaire et militante dans la lutte contre l’Extrême Droite, nous donne un exemple concret de la pollution littéraire par des idées extrémistes visant à infecter le climat social de notre pays, jusqu’ici relativement paisible.

Ce qui est le plus surprenant dans cette affaire est que, dans la plupart des cas, les « idéologues » du rejet du foulard islamique perdent complètement leur esprit lors du traitement de ce sujet. Aucune lucidité ne transparait à travers leurs analyses largement partisanes. L’objectivité cède la place au discours haineux plein de contradictions.

Pourrions-nous concevoir qu’un professeur, censé enseigner à ses élèves les principes de la tolérance et de la coexistence pacifique avec les humains des autres cultures, nous donne, aujourd’hui, l’exemple du rejet de l’autre uniquement pour son comportement vestimentaire ? Reproche-t-on à cette tunique son caractère illégal ou anticonstitutionnel ? Pas du tout, cependant l’appel est lancé, par Madame Geerts, pour faire des lois sur mesure pour qu’il en soit ainsi « affirmer clairement que les dogmes et prescrits religieux n’ont pas cours dans l’enseignement officiel, ni, de manière générale, dans la sphère étatique ».


Une laïcité raciste et anticonstitutionnelle

Cherche-t-on à imposer à tout le peuple belge de renoncer à ses valeurs tolérantes conformes aux principes des droits de l’Homme et d’adopter la nouvelle confession appelée : « laïcité raciste ». Ainsi, elle « réclame l’inscription du principe de laïcité politique dans la Constitution et les dispositifs légaux des entités fédérées».

Pourquoi laïcité raciste ? Car, en fait, c’est à une laïcité sur mesure, destinée à exclure les musulmans qu’appellent les « laïques » d’aujourd’hui.

A l’origine, laïcité signifiait séparation de l’Eglise et de l’Etat et donc elle rimait avec neutralité du pouvoir et sa non ingérence dans les affaires religieuses, et c’est sur base de ces principes qu’étaient élaborés la Constitution belge et les différents traités internationaux. La laïcité raciste d’aujourd’hui prône les tribunaux d’exception d’antan pour les musulmanes, leur seul crime étant leur différence et les valeurs qu’elles portent.

La dictature confessionnelle prêchée par les nouveaux laïcs va à l’encontre de la constitution et des lois du peuple belge pour lesquelles chaque fonctionnaire de la sphère publique avait prêté serment. Autrement dit, c’est l’illégalité déguisée.

La Constitution belge stipule :

    Art. 19
    "La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés".

    Art. 24
    • "§ 1er. L'enseignement est libre; toute mesure prĂ©ventive est interdite; la rĂ©pression des dĂ©lits n'est rĂ©glĂ©e que par la loi ou le dĂ©cret.

    • La communautĂ© assure le libre choix des parents.

    • La communautĂ© organise un enseignement qui est neutre. La neutralitĂ© implique notamment le respect des conceptions philosophiques, idĂ©ologiques ou religieuses des parents et des Ă©lèves".



La pseudo égalité revendiquée

Celle-ci consiste à vider les êtres humains de tout ce qui les distingue des animaux et de tout ce qui fait leur humanisme, à savoir les valeurs morales et la conscience responsable. Pour qu’ils soient égaux, on préconise de vider les humains de leurs valeurs religieuses.

Le seront-ils vraiment alors qu’en dépit du foulard, ils continueront à être distingués par leurs vêtements, je ne sais s’il ne faille pas les dénuder pour qu’ils soient « égaux » et même dans ce dernier cas pourrait-on, vraiment, parler d’égalité alors que les cobayes de la laïcité resteront, quand même, inégaux par leur intelligence, leur mémoire et leur motivation ?


Les convictions religieuses à la porte de l’école et du Parlement

La haine aveuglante déconnecte, souvent, ses auteurs de la sphère de la réalité. Nos illuminés se voient seuls sur la scène et font abstraction de toutes les données qui les contredisent.

Selon le sondage sur la religiosité des belges, publié en mars 2008, par la Libre Belgique et l’UCL, 47% de la population francophone se déclarait catholique et 12% musulmane. A tous ceux là et à d’autres, nos nouveaux « idéologues » prescrivent d’abandonner leurs convictions religieuses à la porte de l’école et à la porte du Parlement.

Plus de la moitié de nos jeunes fréquentent les écoles libres catholiques où le seul cours de religion dispensé est celui de religion catholique. Au moins, le tiers des élèves des autres réseaux d’enseignement suivent l’un des cours de religion dispensés dans l’établissement.

Quant à la sphère politique belge, le nouvel obscurantisme laïc va-t-il imposer à notre nouveau premier ministre pour qui plus de 800.000 voix s'étaient exprimées, malgré ses difficultés à diriger une coalition très hétérogène, à abandonner ses principes chrétiens avant de rentrer au Parlement ?

A tous ceux-là, une guerre de religion leur sera-t-elle déclarée ? Bien sûr, que non. Donc, le public ciblé est, sans équivoque, les musulmans et pire encore les seules visées sont uniquement les musulmanes, donc des volontés racistes et sexistes.

Depuis l’éclatement de l’affaire du foulard, en 1989, les adversaires de la tolérance et de la liberté des consciences ont cherché, en vain, à légitimer leur racisme et leur sexisme. De nouvelles expressions sur mesure, telles les signes religieux ostentatoires ou ostensibles, d’appartenance religieuse ou de couvre-chef ont fait leur apparition dans les règlements intérieurs des écoles, dont la cible est bien connue.


Des raisons fallacieuses

Quant à l’auteur de l’article sus-visé, elle paraît perdre tout sens d’orientation et de rationalisme.

Une fois, elle justifie son cynisme de priver les filles musulmanes de leur droit légal et légitime d’instruction par "le risque de voir apparaitre d’autres revendications d’inspiration religieuse : refus de la mixité, contestation du contenu de certains cours, … " et à un autre moment "c’est au nom de la protection des mineures d’âge qu’il importe d’interdire le port du voile à l’école".

Il est clair que tant l’un comme l’autre des prétextes évoqués sont rejetés.

Quant au premier argument, non seulement il met son auteur dans l’illégalité, par référence à l’article 24 ci-dessus de la Constitution, de commencer la violence pour motif de prévention, mais il fait penser, aussi, que l’école est un lieu où l’on impose les idées et les connaissances par la force, la violence et les tribunaux d’exception.

A ma connaissance, l’école n’est pas cette chambre de torture où les geôliers extirpent les reconnaissances par des méthodes inhumaines. Elle est plutôt le lieu où l’on apprend à réfléchir, à analyser les idées, à synthétiser et à développer l’esprit critique et non à ingurgiter toutes les couleuvres qu’on pourrait soumettre.

Combien d’idées et de connaissances étaient admises comme des vérités absolues durant des dizaines voire des centaines d’années, finalement la science a découvert leur caractère erroné et ont été reléguées aux oubliettes ! Imposer des idées par la force de la Loi et des tribunaux est la preuve de leur faiblesse. La vérité s’impose par la preuve et la persuasion et non par la menace, la violence et les procès. Au lieu de vous faire des soucis que vos élèves refusent la matière que vous enseignez, à vous professeur d’être convaincant et de susciter auprès d’eux l’intérêt et la motivation nécessaires.

Quant au second prétexte, il nous présente son auteur comme étant l’avocate et la protectrice des démunies au moment où celle-ci appelle, à haute voix, à la privation de ses pauvres victimes de leur droit d’instruction et à les jeter dans les ténèbres de l’ignorance et de l’illettrisme.

En effet, combien de jeunes filles ont été contraintes à abandonner leurs études, non par incompétence ou manque de motivation, mais à cause de l’intolérance prêchée par une nouvelle religion dénommée « laïcité » ! Depuis quand le loup devient-il berger du troupeau ?

Parler de défense d’hypothétiques victimes pour justifier sa haine et son mépris à l’égard de toute une communauté est bien audacieux. Les vraies victimes de cette supercherie sont toujours mises à l’écart et leurs bourreaux se portent toujours comme des portes paroles, sans aucun mandat de personne.

Ceci rappelle la prétention des colons des XVIII et XIX siècles, de vouloir civiliser les peuples « barbares », des pays colonisés alors que ceux-là avaient, souvent, connu la science et la civilisation avant leurs colonisateurs. Après leur libération, ces pays se sont retrouvés plusieurs siècles en arrière.


Un dépôt de contradictions

Il est surprenant de constater notre enseignante évoquer des principes incontestables mais en totale opposition avec ses velléités, faisant finalement de son texte un dépôt, pêle-mêle, de contradictions incontrôlées.

Ainsi, l’école dont la fonction est de former des esprits autonomes capables de réfléchir: "l’école a pour fonction essentielle si pas unique d’émanciper. Autrement dit, de former des esprits saints, c’est-à-dire autonomes, capables de réflexion, … " se retrouve l’école intolérante dont les idées sont figées et refusant toute autonomie "je suis de celles qui préfèrent contraindre une fille à ôter son voile à l’école… " .

En quoi consiste l’émancipation des jeunes filles musulmanes ? "Reconnaitre aux jeunes filles le droit de ne pas porter le voile, c’est leur reconnaitre le droit de s’émanciper des référents culturels- réels ou fantasmés- de leurs parents, … ".

Ainsi, pour notre enseignante, la mission de l’école est d’ « émanciper » la jeune fille en l’obligeant, contre son gré, à enlever son foulard et à se débarrasser de ses principes et à se dresser contre ses parents. De cette manière là, elle aurait prouvé son émancipation. Tant qu’elle possède d’autres idées, elle est toujours aliénée. Si l’école du XXI siècle est bien celle là, elle devrait être décrite comme étant un établissement d’assimilation et non d’émancipation des générations qui y transitent.

D’autre part, Madame le Professeur reconnait qu’ "être démocrate c’est reconnaître la diversité, mais pas de manière inconditionnelle….. Le cadre général doit rester la Convention Européenne des droits de l’homme" .

La dite convention stipule dans son article 9 :

    • "Toute personne a droit Ă  la libertĂ© de pensĂ©e, de conscience et de religion ; ce droit implique la libertĂ© de changer de religion ou de conviction, ainsi que la libertĂ© de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privĂ©, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites".

    • "La libertĂ© de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prĂ©vues par la loi, constituent des mesures nĂ©cessaires, dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique, Ă  la sĂ©curitĂ© publique, Ă  la protection de l'ordre, de la santĂ© ou de la morale publiques, ou Ă  la protection des droits et libertĂ©s d'autrui."


Alors, accepterait-elle ces droits garantis par la référence à laquelle elle s’identifie ? Où bien ignorait-elle l’existence de ce droit ?



La loi s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes

Enfin, la loi musulmane relative au comportement sexuel ne vise nullement les femmes uniquement, comme présenté dans l’article comme une loi sexiste "aux hommes les pulsions incontrôlées ; aux femmes le devoir de s’y soustraire en reléguant leurs attraits au placard". C’est parler en totale ignorance que de la présenter ainsi.

Avant de s’adresser aux femmes, le Coran s’est adressé d’abord aux hommes les mettant en garde contre toute dérive, par ces termes (sourate la lumière, versets 30 et 31):


    • "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chastetĂ©. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.


    • Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chastetĂ©, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraĂ®t et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; … ".




Le port du voile, obligation religieuse
Pour conclure, notons que le port du voile est une prescription religieuse à toutes les filles et femmes ayant atteint la puberté. Le texte du Coran ci-dessus est bien clair à ce sujet. Le hadith rapporté par Aïcha (l’épouse du Prophète) est aussi explicite. Elle raconte qu'une fois, sa sœur, Asma entra chez le Prophète avec des vêtements légers. Le Prophète se détourna d'elle et dit:

    "O Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."

Ceci dit, nul n’a le pouvoir d’imposer par la force ses idées. Les parents, non plus, n’ont pas cette compétence. Néanmoins, il est important de garder une certaine objectivité dans sa vision et de pouvoir distinguer ce qui relève de l’éducation des enfants qui est un droit et une obligation incombant aux parents.

Ces derniers ont le droit et l’obligation d’inculquer leurs valeurs à leurs enfants. La société leur transmet d’autres valeurs qui pourraient être antagonistes aux premières. Ensuite, vient l’école, pour leur procurer les moyens et les outils nécessaires leur permettant le développement de l’esprit critique avec lequel ils feront leur choix dans la vie.

Les personnes concernées par la question, en l'occurrence les filles musulmanes, ont droit à exprimer leur avis et à parler en leur nom et il est injuste de spolier ce droit sous quelque prétexte que ce soit ou de les marginaliser et étouffer leur voix tout en prétendant les défendre d’une prétendue injustice qu’elles ne reconnaissent pas.

Quoiqu’en pensent ses adversaires, le fait religieux est une réalité de notre univers et chercher à l’ignorer n’apporterait que violence et désolation. Plutôt que de chercher à aller à contre courant, soyons réalistes et songeons à renforcer notre cohabitation pacifique, dans le respect mutuel, et ne pas entacher les valeurs humaines qui avaient fait de notre petit royaume un géant en matière de respect des droits de l’homme.

Nos concitoyens seraient-ils ravis d’assister, avec indifférence ou, peut-être complicité, au chavirement du paquebot qui les embarque, dans l’abime de la dictature moyenâgeuse qu’on pensait classée, à jamais, dans la poubelle de l’histoire ?

M. Guermit
Professeur de religion islamique


Pour l'article en question, le lire Ă  l'adresse :
http://www.cgsp-enseignement.be/documents/Tribune/2007/ens_nov07%5B1%5D.pdf
Auteur : Mohamed Said GUERMIT
Commentaire N° 15 posté le 12-11-2009 par rizlane
    Voila un texte Qui Pour une fois nous Explique les choses sans détour! Le port du voile Dans ce pays et comment y faire face aujourd'hui la Belgique est un Qui se dit Soit disant libre et qui nous interdit le voiles et nous boycott !!
    Le voile est un "problème", il dérange et ils nous le font bien comprendre, depuis Quelque semaines Les Débats A la télé ne parlent que de sa: le voile, l'islam .. Dans les débats nous somme souvent en Minorité Défendre pour nous face à une des intégristes et des personnes ignorantes Souvent QUI N'ONT D'AUTRE BUT ke nous Enfoncer avec Leurs Bêtises et Leur Soit disant savoir!! Que croivent t'ils savoir de l'islam mis a part les 2 textes et demi Qu'ils Ont lu?? Rien, même moi qui suis de confession musulmanes ne m'y connait pas asser que pour pouvoir débatre sur se sujet alors de quel droits se permette t'ils de juger!!

    Le port du voile, obligation religieuse:

    Ils disent ke c les parents qui "forcent" les filles a porter le voile, car pour eux oui nous forcons nos filles a porter le voile!! Pourquoi une fille de 15 ans musulmanne ne peut elle pa prendre elle meme la decision de porter le voile mais une fille de 14 ans belges peu de elle meme prendre la dcision davorter!! N'est ce pas ilogique?

    La pollution littéraire par les idées extrêmistes:

    Les médias ne font qu'enveminer les choses! Que se soit la télévisions ou les journaux,.. Musulman = extremiste !! Les gens ont de mauvaises idéaux sur nous! Et n'arrive pas a se faire une popre image de l'islam mis a part se qu'on leur sert tous les jours dans les médias..


Commentaire N° 14 posté le 09-11-2009 par saida n et sami
    Salam 3aleykoum

    Tout d'abord, nous nous opposons à l'interdiction du port du voile dans les écoles. Le port du voile n'est pas une prescription mais une obligation qui est mentionnée dans le Coran. Nous pouvons l'illustrer par ce verset: Sourate 33, verset 59.

    "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants,
    de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues
    et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

    Ensuite, nous sommes en Belgique, en démocratie, nous avons des lors la liberté de culte. L'interdiction du port du voile est une atteinte à cette liberté puisqu'on ne leur laisse plus le choix de le porter ou pas.
    Au lieu de chercher à mettre un frein à notre foi, on devrait plutôt s'intéresser à la discrimination qui s'opère à l'égard des filles voilées. Pourquoi une fille voilée ne pourrait elle pas avoir les mêmes chances de réussite qu'une autre fille? Pourquoi ne pourrait elle pas travailler? Pour les politiciens l'interdiction du port du voile faciliterait l'intégration des filles musulmanes alors que cela les poussera à arrêter leurs études prématurément.En somme, faire croire à une volonté d'intégration pour mieux cacher le désir d'écarter les musulmans de la société.
    On entend beaucoup parler des parents qui forcent leurs filles à porter le foulard. Certes il en existe, mais nous parlons la d'une minorité. Pourquoi on ne donne pas la parole à une jeune fille qui le porte de son plein gré? Les médias et les politiciens ne s'attardent que sur ce qui montre une image négative de l'Islam, leur but: écarter les musulmans!
    En conclusion, interdire le voile est que le début d'une suppression total de la pratique de l'Islam.

Commentaire N° 13 posté le 29-10-2009 par Nass-Aouad-Tare
    Le voile est un sujet a polemique,il mobilise la majorite des politiciens alors que des faits plus graves attire moins l'attention de ceux-ci.Ils considerent cela comme un signe de soumission et de regression de la femme.Il d'agit d' un pretexte pour rabaisser la communaute musulmane.

    Certes,certaines le porte par obligation et les medias utilisent la minorite pour en faire une generalité.De ce fait,les musulmans voient leur image se degrader.

    Auparavant les nones dans les couvants etaient obliges de se couvrir la tete et cela ne derrangait en aucas les medias et l'opignion publique.

    La seule solution pour contourner se probleme et l'union des musulmans et cela mlheureusement n'est pas pret d'arriver.


Commentaire N° 12 posté le 29-10-2009 par fug-ayd
    salam,

    Tout d'abord nous ne voyons pas pourquoi le voile dans les Ă©coles doivent ĂŞtre interdit.
    Ensuite,nous pouvons pratiquer notre religion comme on veut vu que nous vivons dans un pays démocratique.
    Par contre nous sommes contre le port du voile chez les filles qui n'ont pas encore atteint l'âge de puberté.
    Pour conclure,on espère qu'il n'y aura pas d'interdiction pour le voile à l'école.

Commentaire N° 11 posté le 21-10-2009 par Selin
    Salam aleykum ,

    Tout d'abord,le voile est une obligation mentionnée dans le Coran et pas un choix ou une décision prise par soi-même.

    Deux citations du Coran prouvant que les femmes doivent se voiler:

    « 31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques » (An-Nur)

    « 59. ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (al Ahzab)

    Ensuite, les politiciens pensent qu'ils vont libérer les filles musulmanes en interdisant le voile.Ils ne pensent pas au conséquences de cette décision. Certaines filles musulmanes arrêteront l'école et ne pourront pas obtenir un diplôme et avoir un métier pour assurer leur avenir. D'autres le feront mais ne seront pas aussi bien acceptés dans les écoles, car elles ne seront pas bien intégrés puisqu'on leur a forcé ce choix.

    Enfin, la belgique dite démoncratique pourquoi prend-il exemple aux Pays-Bas qui a pris modèle la France?
    En interdisant le voile que pensent-ils obtenir?
    Est-ce qu'ils veulent déclarer la guerre à la religion musulmane?
    Où est passé le droit de l'homme alors?

    En conclusion, nous voulons seulement pratiquer notre religion en liberté ,
    je vous prie de nous comprendre si vous Ă©tiez Ă  notre place est-ce que vous seriez content que nous vous interdisons?

    PS: Mes soeurs et mes freres ne restaient pas sans réagir, ne laisser pas tomber cet affaire en disant c'est bon j'ai donner mon avis cela va se résoudre!! Manifestons tous ensemble, faisons quelque chose!Ne restons pas les mains croisées!!!Nous sommes venu dans ce monde pour pratiquer notre religion si aujourd 'hui nous faisons rien , demain personne ne fera rien!!





Commentaire N° 10 posté le 21-10-2009 par Seyma
    Je ne comprend pas pourquoi on veut interdire le port du voile car je trouve qu'il n'y a aucune raison Ă  cela.
    On dit que la Belgique est un pays démocratique mais quand il s'agit du voile, ils veulent l'interdire. Pour moi, qu'une personne catholique porte un colier avec une croix ne me dérrange pas car tout d'abord quelque soit la religion de la personne, il faut se respecter.
    Ensuite, comme d'habitude, les musulmans ne font rien. Ils restent dans un coin et attendent que les problèmes s'arrangent tout seul. Nous sommes des frères et soeurs et il faut q'on réagit, il faut qu'on montre qu'on est là.
    Souvent, les non-musulmans croivent que le port du voile n'est pas une obligation mais c'est faux car il y a plusieurs sourates qui le précisent comme dans la sourate An-Nour.


Commentaire N° 9 posté le 21-10-2009 par chstopher
    L\\\'école veut interdire le foulard car ils pensent que c\\\'est un choix personnel or il est obliger en Islam de le porter. Le Coran nous le mentionne. Les dirigeants de l\\\'école veulent l\\\'interdire mais ils ne pensent pas aux conséquences: comment les filles voilées pourront elle alors avoir un diplome? ils ne pensent pas à leurs avenirs.Ils pensent que les femmes voilées sont inférieures à d\\\'autres alors qu\\\'ils n\\\'y à aucune raison. Mais aussi je pensent que si ils interdisent le foulard c\\\'est parce qu\\\'ils sont un peu raciste. J\\\'aimerais à l\\\'avenir que tout le monde vivent leurs vies sans préjugés car ils y a déjà assez de mauvaises choses dans ce monde.

Commentaire N° 8 posté le 20-10-2009 par hinach
    Salam Alicom wa rahmatou Allah

    D'abord le port du voile est une obligation mentionnée dans le Coran et non un choix personnel comme beaucoup de personnes le prétendent. Donc société européenne avant de dire que le voile n’est pas obligatoire, vérifier vos source avec comme support, le Coran.

    On cherche à nous libérer ?

    Aujourd’hui beaucoup de politiciens appellent a l’interdiction du voile sous prétexte de libérer la fille musulmane qui est soumise a diverses harcèlements par les parents et par la société musulmane comme ils prétendent, cependant ils ne prennent pas la peine de demander a ces filles ce qu’elles pensent et ne veulent même pas les écouter, tous ce qu’ils veulent c’est de leurs imposer une liberté qu’elles voient comme une prison et une complète ignorance à leurs sentiments et à leurs volonté car libérer une personne ne signifie pas lui imposer des idées qu’elle refuse,mais lui donner la liberté de choisir ce qu'elle veut, et ce que veut la fille musulmane est de se faire respecter comme elle est, avec son voile et avec sa religion et de pratiquer ses droits en tant qu’un être humain libre et égal aux autres.

    Il est aussi injuste de dire que les femmes voilées sont inférieures aux autres personnes. Or mi leurs voiles, ces femmes sont tout à fait comme les autres. Ce n’est juste qu’un foulard qui pourrai ce comparer à un bonnet. De plus, les bonnes sœurs, portent elles aussi un voile et personne ne leurs dit rien alors que lorsque c’est une musulmanes ont crie au scandale.

    Wa Allaho Aalam


Commentaire N° 7 posté le 15-10-2009 par MaliKa
    SALUT; voici mon commentaire par rapport Ă  l'interdiction du port du voile.

    Certe, l'interdiction du port du voile n'est pas très conventionnelle toutefois nous assistons à certains excès, (dans les rues, dans les écoles...).
    Les écoles primaires par exemple, des enfants qui ne sont, pour la plupart, pas encore contient de leur acte disent avoir pris la decision de porter le voile est-ce vraiment une decision personnelle ou est-ce simplement pour suivre l'exemple que leurs parents leur donne, pour faire comme les grands? Et dans les rues, les femmes couvertent au point que l'on n'apperçoivent plus que leurs yeux, ça peut faire peur, quand on croise une personne cachée comme cela. On peut ce poser certaines questions comme, est-ce vraiment une femme, que cache cette personne en-dessous de tout ça? ...
    D'accord l'interdiction du voile dans les écoles secondaires et autres peut être exagérée, ce n'est peut être pas une solution. Mais comme je viens de le dire nous assistons parfois a des excès qui font parfois peur et qui pousse a prendre de telles décisions.


Commentaire N° 6 posté le 15-10-2009 par houdhaifa
    salam wa 3alaykoum wr wb;

    Comme l'a si bien dit M.Guermit,Nadia Geerts sont role est plutot de rester neutre en tant que preoffesseur de moral.Elle nous prouve qu'elle n'est pas dutout 'neutre',subjective mais plutot objective. Comment penseront les élèves de M.Geerts qui devrait plutot leur enseigner la neutralité,elle leur enseigne comment être contre la conviction de confession musulmane,mais ou va-t-on?? comment voient ils les musulmanes?

    Je ne comprend pas quand certaines personnes osent dire que le voile n'est pas mentionné dans le Coran alors qu'il le fait mi dans plusieurs sourates.

    Est ce qu'un jour ils imposeront des uniformes pour tous les élèves dans les écoles publiques ou privées,puis dans tous les métiers, puis sur la place publique et la religion ne devrait etre pratiquée que dans des endroits privés tel qu'à la maison ou à la mosquée??En allant dans ce sens,ils interdiront d'aller à l'ecole en training,en basket,en rouge en bleu ou en vert fluo.Ils (Nadia Geerts et ceux qui la soutiennent)cherchent a tout controller! ou est passé la liberté de culte, ou la liberté d'expression?

    Pour ma part je ne vois aucun point negatif sur le fait que les musulmanes portent le voile,ou que les chretiens portent une chaine avec un croix. je prefere voir un monde ou chacun puisse s'exprimer,avoir un mélange de cultures.

Commentaire N° 5 posté le 15-10-2009 par Saida Medina
    Salam 3aleykoum, Fréres et soeurs musulmans.
    Etant jeunes musulmanes, nous constatons que le voile est denigré dans notre sociéte et trouvons cela inadmissible.
    Pourquoi ne pas vivre en toute liberter? Etant donner que la Belgique est considérer comme un pays democratique.La tolérance est au points 0 ici en Belgique et cela est bien triste. Ils veulent nous liberer mais justement ils nous enferment en interdisant le voile et en rabaissant la religion par l'intermediaire des medias. Inchallah nous esperons trouver une parade à leurs provocations. Qu'allah Soubhannah wa ta3alah nous aident dans cette impasse.Amiin.
    Salam 3aleykoum.

Commentaire N° 4 posté le 15-10-2009 par Soukaina,Fatiha
    Salam Aleikoum Wa Rahmatuallah Wa Barakatuh Nous pensons, étant nous même de jeunes filles musulmanes portant le voile que nous devons réagir a ce probléme! Ce Texte parle de différents aspects du voile mais nous,nous allons vous faire part de notre avis,tout d'abord,certaines personnes veulent interdire le voile dans les écoles mais ces personnes la ne pensent pas a notre avenir vu que si ils enlevent le voile nous ne pourrons ni poursuivre les cours ni obtenir un diplome pour assurer notre avenir.
    Ensuite,la Belgique est dite pays démocratique mais comme nous le constatons dans cet article,nous ne pouvons pas vivre ainsi que poursuivre notre religion sans qu'on nous ennuie.
    Enfin,nous sommes,nous les musulmans,victimes du racisme et de la non-indulgence de certaines car nous pratiquons a la lettre notre religion tandis que eux ils ne pratiquent pas leur religion convenablement comme dans la bible ou autres!
    Nous sommes révolté de cette situation et nous pensons que nous devons réagir avant que tout cela s'empire!
    Wa Salam Aleikoum Wa Rahmatuallah Wa Barakatuh

Commentaire N° 3 posté le 29-05-2008 par fadoua boulouiz
    salam

    Personnellenent, je pense que c est une mauvaise idee d interdire le foulard dans les ecoles, tout dabord On est tous egaux et chacun a le droit de faire ce qu il veut donc pourquoi ces jeunes filles doivent enlever le foulard qui n a aucune influence sur les autres et qui n obligent perssonnes a le faire. Pourquoi on ne laisse pas ses filles aller a l ecole alaise et realiser ce qu il veulent. Eux aussi ont des capacites.On peut pas gujer les gents par leur religions.

    Finalement, je suis contre de ce que Nadia geert a ecrit.et c est pas juste d interdire le foulard dans les ecoles.On est dans un pays qui respect les religions des autres, donc il faut respecter cette religion et donc ces jeunes filles faire ses etudes en liberte.

Commentaire N° 2 posté le 26-05-2008 par Nawal A.
    Le port du foulard au sein de la religion musulmanne est depuis bientot 20 ans, un sujet de controverses de certains politiciens ou personnes se prétendant vouloir voir avancer le progrès. Mais quel progès est-il de vouloir abolir un droit fondamental qu'est la liberté de religion ? Ne négligeons pas le fait que nous vivons dans un pays démocrate et donc chacun d'entre nous ici est libre de ses choix et doit les défendre.Les idées d'extrême droite proférée par Nadia Geert, militante et politicienne d'extreme droite, ne font qu'amplifier l'intolérance, la haine et le non respect des citoyens et de leurs cultures. Notre société ne nous enseigne t'elle pas le respect d'autrui? Les paroles pronées par madame Geert ne sont que contradictoires aux lois stipulées par la Constitution belge comme celle qui affirme que l'homme a le droit de manifester ses opinions (je sous entend la ses choix religieux par exemple) dans l'article 19.


    Le port du voile pour une femme musulmanne est un droit comme un autre, je ne vois pas pourquoi il pose problème à tel point qu'il soit meme interdit dans les écoles francaises, pays pourtant diffusant une image de lui très libre et tolérante. La Belgique ne devrait pas avoir à subir les mêmes conséquences. La femme musulmanne veut simplement continuer ses études et batir un avenir en vivant dans un environnement ou on l'accepte telle qu'elle est et, contrairement à ce que Madame Geert pense,interdire le port du foulard dans les écoles ne font que décourager les jeunes filles religieuses portant le voile à renoncer à un de leur droit fondamental qu' est l'éducation et ce phénomène là ne fera que s'accentuer en diffusant des idées pareilles .Ces femmes ne dérangent que les gens mal à l'aise vis a vis d'une religion qui les effraie -allez donc savoir pourquoi- et dont ils ont malheureusement une mauvaise image. Si seulement ces personnes la prenaient la peine de se renseigner auprès des bonnes personnes, j'ai la conviction que beaucoup changeraient d'avis.


    Je terminerai par un article de la Constition Belge que voici
    Article 11 : "La jouissance des droits et libertés reconnus aux Belges doit être assurée sans discrimination. A cette fin, la loi et le décret garantissent notamment les droits et libertés des minorités idéologiques et philosophiques." Le droit à la liberté est l'un des seuls qui ne différencie pas les hommes car tous les hommes sont égaux.Pourquoi devraient t'ont l'enlever à ces jeunes femmes qui veulent simplement vivre une vie normal tout en portant un voile ?

Commentaire N° 1 posté le 26-05-2008 par NADIA
    Salam,

    Pourquoi dans des pays comme la Belgique,où la tolérance est une notion trés importante depuis le 18ème siècle, il y a tant de problèmes avec le port du foulard dans les écoles? Le port du foulard fait beaucoup de problématiques ces derniers temps en Belgique , enfin , depuis qu'en France il y a eu des ravages il faut malheureusement qu'obligatoirement la Belgique suive...

    Je ne peux comprendre cette acharnement contre ce signe religieux, qui pourtant, ne fait du mal à personne, toutes jeunes filles à foulard n'obligent en rien et à personne de le porter,elles ne provoquent personnes non plus, elles pratiquent leur religion en toute "liberté".
    En générale les personnes qui sont contre le port du foulard ne sont pas tolérants et la plus part du temps ne savent même pas de quoi ils parlent, ils se disent contre mais n'ont pas vraiment étudié la question, ils se disent bon connaisseur de la religion islamique et ce permettent même d'y mettre un jugement complètement ironé tout simplement pour que la population soit également contre et que le foulard ne se porte plus dans les écoles et s'ils décident de faire du royaume belge un état laïc, je pense qu'il seront capable de supprimer même le foulard dans les rues.

    Je terminerai par dire que nul part il ne fait marqué qu'une pratique religieuse est interdite, ces femmes voilées aimeraient simplement poursuivre leurs éducations scolaires en toute liberté et sans ennuies , elles aimeraient simplement qu'on les accepte telles qu'elles sont,elles aimeraient s'épanouïr en tant que musulmane et qu'on les accepte avec leur foulard.



Ne soyez pas passif, réagissez ŕ cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010