Itinéraire d\'un pélerin

Date de publication : 21-12-2006  
Ce qui suit est l\'itinéraire d\'un pèlerin se rendant d\'abord à Médine, ensuite à la Mecque, qui accomplit son pèlerinage en tamattou\' (d\'abord ihram pour accomplir omra, puis se désacraliser; ensuite ihram pour accomplir le hajj)

Medina (04 ; 05 ; 06 : Dhoul Hijja)

1/ En entrant dans la mosquée du Prophète (s.a.s.), dire l’invocation suivante :
بسم اللـه اللهم صل على محمد و آل محمد و بارك و سلم. اللهم اغفر لي ذنوبي وافتح لي أبواب رحمتك
« Au nom d’Allah, Seigneur, prie sur Mouhammad et ses proches, bénis-les et salue-les. Seigneur, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde. »

2/ Faire les deux raka‘ts de salutation pour la mosquée.

3/ Salutation sur le Prophète (s.a.s.) :
السَّلاَمُ عَلَيكَ يَا رَسُولَ اللَه. السَّلاَمُ عَلَيكَ يَا نَبِيَ اللَّه. السَّلاَمُ عَلَيكَ يَا حَبِيبَ اللَّه. السَّلاَمُ عَلَيكَ يَا خَيْرَ خَلْقِ اللَّه أجْمَعِينَ. اشْهَدُ أنَّ لآإلـهَ إلاَّ اللَّه وَ اشْهَدُ أنَّكَ عَبْدُهُ وَ رَسُولُهُ. أشْهَدُ أنَّكَ قَدْ بَلَّغْتَ الرِّسَالَةَ وَ أدَّيْتَ الأمَانَةَ وَ نَصَحْتَ الأُمَّةَ وَ جَاهَدْتَ فِي اللَـهِ حَقَّ جِهَادِهِ.
« Que le salut soit sur Toi ô Messager d’Allah, le salut sur Toi ô Prophète d’Allah, le salut sur Toi, ô l’aimé d’Allah. J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que tu es Son Serviteur et Son Messager.
Je témoigne que tu as transmis le message (de l’islam), que tu as bien remis ce qui t’a été confié (la religion), que tu as conseillé (exhorté) ta communauté, et que tu as combattu dans la voie d’Allah comme il le fallait. »

4/ Salutation sur Abou Bakr (r.a.) :
السَّلاَمُ عَلَيكَ يَا أباَ بَكْرٍ يَا خَلِيفَةَ رَّسُولِ اللَّهِ
« Je te salue ô Abou Bakr, successeur du Prophète. »

5/ Salutation sur ‘Omar (r.a.) :
السَّلاَمُ عَلَيكَ يَا عُمَر يَا خَلِيفَةَ رَّسُولِ اللَّهِِ
« Je te salue ô ‘Omar, successeur du Prophète. »


6/ Visite cimetière (Baqî‘)


Faire l’invocation d’entrer au cimetière :
السَّلامُ عَلَيْكُمْ أَهْلَ الدِّيَّارَ مِنْ المُؤمِنِينَ وَ المُسْلِمِينَ وَ إنَّ إنْ شَاءَ اللَّهُ بِكُمْ لاَحِقُونِ نَسْأَلُ اللَّهَ لَنَا وَ لَكُمْ العَافِيَةَ.
« Que la paix soit sur vous, ô habitants des demeures, parmi les croyants et les musulmans. Certainement, nous allons, Si Allah le veut, vous suivre. Nous demandons à Allah de nous accorder, ainsi qu’à vous, le pardon. »


Départ pour Mekka : (06 Dhoul Hijja)


Arrivée à Biyar ‘Ali (Dhoul Houlayfa)
Se mettre en état d’Ihrâm :

- Se raser les aisselles.
- Raccourcir les moustaches.
- Raser le pubis.
- Couper les ongles des mains et des pieds.
- Prendre un bain.
- Faire les grandes ablutions (ghousl).
- Se parfumer le corps.
- Mettre les habits de Ihrâm et faire la niya (intention faite en soi-même) :
لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ عُمْرَة.
« Je répond à Ton appel, mon Dieu par une ‘Omra. »

- Accomplir une prière de deux raka‘ts :
1 : Fatiha/ Al kafiroûn ;
2 : Fatiha/ al Ikhlâs.
- Prononcer la talbiya abondamment :
لَبَّّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّّيْكَ، لَبَّّيْكَ لا َشَرِيكَ لَكَ لَبَّّيْكَ، إنَّ الحَمْدَ وَ النِّعْمَةَ لََكَ وَ المُلْكُ، لاَ شَرِيكَ لَكَ.
« Je répond à Ton appel, mon Dieu, oui j’y répond. J’y réponds, ô Toi qui n’as pas d’associés, oui j’y réponds. La louange, les bienfaits, T’appartiennent, ainsi que le Règne, Tu n’as pas d’associé. »

Arrivée à Mekka



1/ Aux portes de Mekka :
- Dire l’invocation suivante :
اللَّهُمَّ هَذَا حَرَمُكَ وَ أَمْنُكَ فَحَرِّمْنِي مِنَ الناَّرِ، وَ أَمِّنِّي مِنْ عَذَابِكَ يَوْمَ تَبْعَثُ عِبَادَكَ، وَاجْعَلْنِي مِنْ أَوْلِيَائِكَ وَ أَهْلِ طَاعَتِكَ
« Ô mon Dieu, ceci est Ton territoire sacré et Ton lieu de sécurité, interdis mon corps au feu, et protège-moi contre Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes créatures. Fais de moi l’une de Tes créatures saintes et de ceux qui T’obéissent. »

2/ En entrant à Mekka :
- Pénétrer (si possible) par la porte : (Bab as Salâm).
- En voyant la Sainte kaaba, dire :
اللَّهُمَّ زِدْ هَذَا البَيْتَ تَشْرِيفًا وَ تَعْظِيمًا وَ تَكْرِيمًا وَ مَهَابَةً وَ بِرًّا،وَ زِدْ مَنْ شَرَّفَهُ وَ كَرَّمَهُ مِمَّنْ حَجَّهُ أوإعْتَمَرَهُ تَشْرِيفًا وَ تَكْرِيمًا وَ تَعْظِيمًا وَ بِرًّا. اللَّهُمَّ أنْتَ السَّلآمُ وَ مِنْكَ السَّلآمَ حَيِّنَا رَبِّ بِالسلآمِ.
« Ô mon Dieu, ajoute à cette Maison dignité, grandeur, vénération et respect. Ajoute à celui qui l’honore et la vénère, parmi ceux qui font le hajj et la ‘omra, honneur, grandeur, largesse et piété. Ô Mon Dieu, c’est Toi la Paix, et de Toi vient la Paix, fais-nous vivre par la Paix. »

- Dire le plus d’invocations possible !


Le Tawaf


Le Tawaf d’arrivée (Tawaf al Qoudoum) est aussi le Tawaf de la ‘Oumra.
- Commencer le Tawaf au niveau de la pierre noire (la ligne tracée au sol).
- Dire l’invocation du début en faisant face à la Ka‘ba :
بِسْمِ اللَّـهِ وَ اللَّهُ أكْبَرُ،اللَّهُمَّ إيمَانًا بِكَ وَ تَصْدِيقًا بِكِتَابِكَ وَ وَفًاءً بِعَهْدِكَ وَاتِّبَاعًا لِسُنَّةِ نَبِيِّكَ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ.
« Au nom d’Allah, Allah est grand. Ô Mon Dieu, croyant en Toi, attestant de la véracité de Ton Livre, par fidélité à Ton pacte et en suivant la conduite de Ton Prophète. (s.a.s.) »

- Découvrir l’épaule droite,
- accomplir les trois premiers tours au pas de gymnastique.
- Toucher et embrasser la pierre noire à chaque tour, si cela n’est pas possible, faire un signe de la main vers elle en disant le ‘takbir’.
- A chaque fois qu’on se trouve entre le coin de la pierre noire et le coin Yéménite on récite l’invocation suivante :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَ فِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَ قِنَا عَذَابَ النَّارِ.
« Ô Mon Dieu, Donne-nous un bienfait en ce monde et un bienfait en l’autre monde et protège-nous du châtiment du feu. »

- Toucher l’angle Yéménite de la Ka‘ba si possible ou faire un geste de la main dans sa direction (ne pas faire plus !)
Attention, il n’est pas permis de parler ou de rire durant le Tawaf, car le pèlerin est considéré comme en prière.

Maqâm Ibrahim (a.s.)


- Effectuer deux raka‘ts derrière le Maqâm Ibrahim en faisant face à la Ka‘ba, si cela n’est pas possible les faire n’importe où dans le Harâm. Prendre garde à ne pas gêner ceux qui font le Tawaf.
- Dire avant la prière :
وَاتَّخِذُوا مِنْ مَقَامَ إبْرَاهِيمَ مُصَلّىً.
« Ils ont adopté le Maqâm Ibrahim comme lieu de prière. » (Coran 2/125)

- Prier la première raka‘t avec al fatiha/ al kâfiroûn et la deuxième, al fatiha/ Al Ikhlâs (Qoul houwa-l-Lahou ahad).

Boire de l’eau de ‘Zam-zam’


Boire à satiété et plus encore…
Dire en même temps l’invocation suivante :
اللَّهُمَّ إنِّي أسْأَلُكَ عِلْمًا نَافِعًا وَ رِزْقًا وَاسِعًا وَ شِفَاءً مِنْ كُلِّ دَاءٍ.
« Ô Mon Dieu, je Te demande une connaissance (science) utile, une richesse large et une guérison de tous les maux. »

Al Moultazim (entre l’angle de la pierre noire et la porte de la Ka‘ba)



Il n’y a pas d’invocations précises à cet endroit, il est rapporté que le Prophète (s.a.s.) y collait sa joue, sa poitrine et ses bras et invoquait Allah (s.w.t.).

A-s-Sa‘y (le parcours entre Safa et Marwa)


- En arrivant soit à Safa ou Marwa, on dit :
إنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِِ اللَّهِ ، أبْدَأُ بِمَا بَدَأ اللَّهُ بِهِ
« Safâ et Marwâ sont parmi les rites d’Allah, je commence par là où a commencé Allah. »

- Lorsqu’on est monté sur Safa ou Marwa, juste avant de se mettre en route, on se met face à la ka‘ba en levant ses mains au ciel:
اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، وَ لِلَّـهِ الحَمْدُ، اللَّهُ أَكْبَرُ عَلَى مَا هَدَانَا وَ الحَمْدُ لِلّـهِ عَلَى مَا أَوْلاَنَا. لاَ إلَـهَ إلاّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.
« Allah est Grand (3 fois), à Allah la Louange, Allah est Grand pour ce qu’Il nous a guidé, et Louange à Allah pour ce qu’Il nous a donné comme affection. IL n’y a de Dieu qu’Allah, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange, Il est omnipotent. »

- Lorsqu’on se met en route vers l’autre monticule :
إنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِِ اللَّهِ، أبْدَأُ بِمَا بَدَأ اللَّهُ بِهِ. لاَ إلـَهَ إلاّ اللَّهُ أنْجَزَ وَعْدَهُ، وَ نَصَرَ عَبْدَهُ، وَ هَزَمَ الأحْزَابَ وَحْدَهُ لاَ إلـَهَ إلاّ اللَّهُ وَ لاَ نَعْبُدُ إلاَّ إيَّاهُ، مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ وَ لَوْ كَرِهَ الكَافِرُونَ. رَبِّ اغْفِرْ وَ ارْحَمْ وَ تَجَاوَزْ عَمَّا تَعْلَمْ إنَّكَ أنْتَ الأعَزُّ الأَكْرَمُ، اللَّهُمَّ إنَّكَ قٌُلْتَ أُدْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُم وَ إنَّكَ لاَ تُخْلِفُ المِعَادَ، وَ إنِّي أَسْألُكَ كَمَا هَدَيْتَنِي لِلإسْلآمِ أَنْ لاَ تَنْزَعَهُ مِنِّي حَتَّى تَتَوَفَّانِي وَ أنَا مُسْلِمٌ.
رَبِّ اغْفِرْ وَ ارْحَمْ وَ اهْدِينِي السَّبِيلَ الأقْوَمَ.
« Certes, Safâ et Marwâ sont parmi les rites d’Allah. IL n’y a de divinité qu’Allah, Il a accompli Sa promesse, a donné la victoire à Son serviteur, et a Seul vaincu les troupes ennemies coalisées. Il n’y a de divinité qu’Allah, et nous n’adorons que Lui, sincères dans notre religion, n’en déplaise aux mécréants. Ô Mon Dieu, pardonne, donne Ta Miséricorde et passe outre sur ce que Tu connais de nos fautes. C’est Toi Le plus Cher, le plus Généreux. Ô Mon Dieu, c’est Toi qui a dis : « Demandez-Moi et Je vous exaucerais. Et Tu ne faillis jamais à Ta promesse. Je Te demande, comme Tu m’as guidé vers l’Islam, de ne point l’enlever de mon cœur jusqu’à ce que la mort me prenne tout en étant musulman. Ô Mon Dieu, Pardonne, Donne Ta Miséricorde et Guide-moi vers le droit chemin. »

Coupe des cheveux et désacralisation (fin de la ‘Oumra)


Cette coupe de cheveux doit se faire sur la colline de Marwa ou partout ailleurs en territoire sacré à l’exception de la grande mosquée.

Le huit de Dhoul Hijja (Jour de Tarwiya)



Ihrâm :
- Se raser les aisselles.
- Raccourcir les moustaches.
- Raser le pubis.
- Couper les ongles des mains et des pieds.
- Prendre un bain.
- Faire les grandes ablutions (ghousl).
- Se parfumer le corps.
- Mettre les habits de Ihrâm et faire la niya (intention faite en soi-même) :
لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ حَجَّ.
« Je répond à Ton appel, mon Dieu par un Hajj. »
- Accomplir une prière de deux raka‘ts :
1 : Fatiha/ Al-kafiroûn ;
2 : Fatiha/ al-Ikhlâs.
- Prononcer la talbiya abondamment :
لَبَّّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّّيْكَ، لَبَّّيْكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ لَبَّّيْكَ، إنَّ الحَمْدَ وَ النِّعْمَةَ لََكَ وَ المُلْكُ، لاَ شَرِيكَ لَكَ.

Formule à répéter à haute voix tout au long du chemin pour se rendre à Minan.

Minan :


- Rester à Minan la soirée du huitième jour et le matin du neuvième jour de Dhoul Hijja afin d’y accomplir la prière du Maghreb, celle de l’‘Icha (deux raka‘ts) et celle du Sobh (Le lendemain).
- Après le lever du soleil, partir pour ‘Arafat. (Ne pas oublier la Talbia !)

La station de ‘Arafat


- Y accomplir la prière de Dhohr et al‘Asr raccourcies et regroupées (Un appel et deux iqamats).
- Il est recommandé d’être en état d\'ablutions et d’invoquer abondamment Allah (s.w.t.). (Dou‘as ; dhikr ; lecture de Coran…) surtout ne pas perdre son temps car comme l’a dit notre bien-aimé (s.a.s.) : « Le Hajj c’est ‘Arafat ! »
- Essayer de se tenir près des Sakhrât (les rochers).
Parmi les invocations qu’y faisait le Prophète (s.a.s.) :
اللَّهُمَّ لَكَ الحَمْدُ كَا الَذِي نَقُولُ وَ خَيْرًا مِمَّا نَقُول. اللَّهُمَّ لَكَ صَلاتِي وَ نُسُكِي وَ مَحْيَايَ وَ مَمَاتِي وَ إلَيْكَ مَئَابِي. وَ لَكَ رَبِّ تُرَاثِي. اللَّهُمَّ إنِّي أعُوذ بِكَ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ وَ وَسْوَسَةِ الصَّدْرِ وَ سَيِّئاتِ الأمْرِ. اللَّهُمَّ إنِّي أَعُوذ ُبِكَ مِنْ شَرِّ مَا تَجِيءُ بِهِ الرِّيحُ. لاَ إلَـهَ إلاّ َاللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ بِيَدِهِ الخَيْرُ وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ. رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَ فِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَ قِنَا عَذَابَ النّاَرِ.
« Ô Mon Dieu, à Toi la louange comme nous le disons et bien mieux que nous le faisons. Ô Mon Dieu, c’est à Toi que je dédie ma prière, mes rites, ma vie et ma mort, et c’est à Toi que je retourne. Tout ce que je possède est à Toi, Mon Dieu. Ô Mon Dieu, je cherche refuge auprès de Toi contre le tourment de la tombe, du chuchotement de la poitrine ainsi que des mauvaises choses. Ô Mon Dieu, je cherche refuge auprès de Toi contre les malheurs que peuvent apporter les vents. Il n’y a de divinité qu’Allah, Unique et sans associés. A Lui appartiennent le Règne et la Louange. En ses Mains se trouve le bien et il est omnipotent sur toute chose. Ô Notre Dieu, Donne-nous en ce monde un bienfait et dans l’autre monde un bienfait et protège-nous du châtiment du feu. »

Déferlement vers Minan en passant par Mouzdalifa


Après que le soleil a disparu de l’horizon, les pèlerins déferlent vers Minan en passant par Mouzdalifa et le Mach‘ar Al Harâm.

Mouzdalifa


- Accomplir la prière du Maghreb et de l’‘Icha (Raccourcies et regroupées.)
- Se tenir sur le mont Quzah. (Eviter Al MouHassar.)
- Y manger.
- Ramasser les pierres pour la lapidation (En prendre plus pour réserve).
- Y passer la nuit.
- Prier Sobh du dixième jour de Dhoul Hijja.
- Directement après avoir prier se rendre au Mach‘ar Al Harâm.

Mach‘ar Al Harâm


S’y arrêter pour invoquer abondamment Allah (s.w.t.).
Poursuivre son chemin vers Minan en proclamant la Talbia.

Remarque

: Les pierres peuvent être ramassées partout en chemin.

Minan (Le 10 Dhoul Hijja)


- Arrêter de prononcer la Talbia.
- Lapidation de la grande Stèle. (Sept pierres et avant chaque lancé : Takbir)
Le temps règlementaire s’étend du lever au coucher du soleil.
- Y passer la nuit.

Le Sacrifice


- Il peut se faire soit à Minan, Mekka ou Mouzdalifa.
- Il peut avoir lieu le 10, le 11, le 12 ou le 13 Dhoul Hijja.
- Le sacrifice est de minimum un mouton.

La coupe de cheveux


- Elle à lieu le jour du Sacrifice et à l’intérieur du territoire Sacré.
- Il est recommandé pour l’homme de se raser la tête (ou se raccourcir les cheveux)
- Pour les femmes, regrouper les cheveux en avant et en couper de la valeur du bout du doigt.
- Se diriger vers la qibla.
- Commencer par la droite
- Glorifier Allah (s.w.t.) pendant la tonte ou la coupe.
- Accomplir deux raka‘ts.

Remarque

: Après avoir lapidé, sacrifié et s’être coupé les cheveux, le pèlerin peut se désacraliser partiellement (Enlever l’Ihrâm), tout lui est alors permis sauf les relation sexuelles.

Tawaf Al Ifada


- Commencer le Tawaf au niveau de la pierre noire (la ligne tracée au sol).
- Lire l’invocation du début en faisant face à la Ka‘ba :
بِسْمِ اللَّـهِ وَ اللَّهُ أكْبَرُ،اللَّهُمَّ إيمَانًا بِكَ وَ تَصْدِيقًا بِكِتَابِكَ وَ وَفًاءً بِعَهْدِكَ وَاتِّبَاعًا لِسُنَّةِ نَبِيِّكَ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ.
« Au nom d’Allah, Allah est grand. Ô Mon Dieu, croyant en Toi, attestant de la véracité de Ton Livre, par fidélité à Ton pacte et en suivant la conduite de Ton Prophète. (s.a.s.) »

- Découvrir l’épaule droite,
- accomplir les trois premiers tours au pas de gymnastique.
- Toucher et embrasser la pierre noire à chaque tours, si cela n’est pas possible de l’approcher, faire un signe de la main vers elle en disant le ‘takbir’.
- A chaque fois qu’on se trouve entre le coin de la pierre noire et le coin Yéménite on récite l’invocation suivante :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَ فِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَ قِنَا عَذَابَ النَّارِ.
« Ô Mon Dieu, Donne-nous un bienfait en ce monde et un bienfait en l’autre monde et protège-nous du châtiment du feu. »

- Toucher l’angle Yéménite de la Ka‘ba si possible ou faire un geste de la main dans sa direction (ne pas faire plus !)

Attention

il n’est pas permis de parler ou de rire durant le Tawaf, car le pèlerin est considéré comme en prière.

Maqâm Ibrahim (a.s.)


- Effectuer deux raka‘ts derrière le Maqâm Ibrahim en faisant face à la Ka‘ba, si cela n’est pas possible les faire n’importe où dans le Harâm. Prendre garde à ne pas gêner ceux qui font le Tawaf.
- Dire avant la prière :
وَاتَّخِذُوا مِنْ مَقَامَ إبْرَاهِيمَ مُصَلّىً.
« Ils ont adopté le Maqâm Ibrahim comme lieu de prière. » (Coran 2/125)

- Prier la première raka‘t avec al fatiha/ al kâfiroûn et la deuxième, al fatiha/ Al Ikhlâs (Qoul houwa-l-Lahou ahad).

*Boire de l’eau de ‘Zam-zam’ :
Boire à satiété et plus encore…
Dire en même temps l’invocation suivante :
اللَّهُمَّ إنِّي أسْأَلُكَ عِلْمًا نَافِعًا وَ رِزْقًا وَاسِعًا وَ شِفَاءً مِنْ كُلِّ دَاءٍ.
« Ô Mon Dieu, je Te demande une connaissance (science) utile, une richesse large et une guérison de tous les maux. »

Al Moultazim (entre l’angle de la pierre noire et la porte de la Ka‘ba):

Il n’y a pas d’invocations précises à cet endroit, il est rapporté que le Prophète (s.a.s.) y collait sa joue, sa poitrine et ses bras et invoquait Allah (s.w.t.).
* A-s-Sa‘y (le parcours entre Safa et Marwa) :
En arrivant soit à Safa ou Marwa, on dit :
إنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِِ اللَّهِ ، أبْدَأُ بِمَا بَدَأ اللَّهُ بِهِ
« Safâ et Marwâ sont parmi les rites d’Allah, je commence par là où a commencé Allah. »

Lorsqu’on est monté sur Safa ou Marwa, juste avant de se mettre en route, on se met face à la ka‘ba en levant ses mains au ciel:
اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، اللَّهُ أَكْبَرُ، وَ لِلَّـهِ الحَمْدُ، اللَّهُ أَكْبَرُ عَلَى مَا هَدَانَا وَ الحَمْدُ لِلّـهِ عَلَى مَا أَوْلاَنَا. لاَ إلَـهَ إلاّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَ لَهُ الحَمْدُ وَ هُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.
Lorsqu’on se met en route vers l’autre monticule :
إنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِِ اللَّهِ، أبْدَأُ بِمَا بَدَأ اللَّهُ بِهِ. لاَ إلـَهَ إلاّ اللَّهُ أنْجَزَ وَعْدَهُ، وَ نَصَرَ عَبْدَهُ، وَ هَزَمَ الأحْزَابَ وَحْدَهُ لاَ إلـَهَ إلاّ اللَّهُ وَ لاَ نَعْبُدُ إلاَّ إيَّاهُ، مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ وَ لَوْ كَرِهَ الكَافِرُونَ. رَنِّ اغْفِرْ وَ ارْحَمْ وَ تَجَاوَزْ عَمَّا تَعْلَمْ إنَّكَ أنْتَ الأعَزُّ الأَكْرَمُ، اللَّهُمَّ إنَّكَ ٌُلْتَ أُدْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُم وَ إنَّكَ لاَ تُخْلِفُ المِيعَادَ، وَ إنِّي أَسْألُكَ كَمَا هَدَيْتَنِي لِلإسْلآمِ أَنْ لاَ تَنْزَعَهُ مِنِّي حَتَّى تَتَوَفَّانِي وَ أنَا مُسْلِمٌ.
رَبِّ اغْفِرْ وَ ارْحَمْ وَ اهْدِنِي السَّبِيلَ الأقْوَمَ.
Après le Tawaf Al-Ifada et le Sa‘y le pèlerin se désacralise totalement.
Dès qu’il a fini la présence des trois jours de Tachirq ou de deux jours, s’achève alors son Pèlerinage.

Le 11 Dhoul Hijja


Lapider les trois Stèles : D’abord la petite, puis celle du milieu, enfin la plus grande.

- La petite Stèle : le jet des sept pierres ensuite se tourner vers la Ka‘ba lever les mains au ciel et invoquer Allah (s.w.t.) pour soi et pour ses frères et soeurs.

- La Stèle centrale : le jet des sept pierres ensuite se tourner vers la Ka‘ba lever les mains au ciel et invoquer Allah (s.w.t.) pour sois et pour ses frères.

- La grande Stèle : le jet des sept pierres sans invocations (après le dernier lancé, continuer son chemin directement).

Le douze de dhoul Hijja


Lapider les trois Stèles : D’abord la petite, puis celle du milieu, enfin la plus grande.

- La petite Stèle : le jet des sept pierres ensuite se tourner vers la Ka‘ba lever les mains au ciel et invoquer Allah (s.w.t.) pour sois et pour ses frères.

- La Stèle centrale : le jet des sept pierres ensuite se tourner vers la Ka‘ba lever les mains au ciel et invoquer Allah (s.w.t.) pour sois et pour ses frères.

- La grande Stèle : Lancé des sept pierres sans invocations (après le dernier lancé, continuer son chemin directement).

Le treize de Dhoul Hijja


Lapider les trois Stèles : D’abord la petite, puis celle du milieu, enfin la plus grande.

- La petite Stèle : Lacé des sept pierres ensuite se tourner vers la Ka‘ba lever les mains au ciel et invoquer Allah (s.w.t.) pour sois et pour ses frères.

- La Stèle centrale : Lacé des sept pierres ensuite se tourner vers la Ka‘ba lever les mains au ciel et invoquer Allah (s.w.t.) pour sois et pour ses frères.

- La grande Stèle : Lancé des sept pierres sans invocations (après le dernier lancé, continuer son chemin directement).

Remarque

:
- Le temps règlementaire pour la lapidation durant les trois jours s’étend du Dhohr au coucher du soleil.
- Il est permis à ceux qui sont pressés par le temps d’écourter leur séjour et de ne lapider que le onze et le douze, mais à condition de quitter Minan avant le coucher du soleil.

Le Tawaf Al Wada‘ (D’adieu)


- Il s’effectue lorsqu’on a achevé tous les autres rites et qu’on est près à repartir chez soi afin que la Ka‘ba soit la dernière chose que le pèlerin regarde.
- Le tawaf Al Wada‘ se fait sept tours à pas normal.
- Faire cette invocation devant Al Moultazim :
اللَّهُمَّ إنِّي عَبْْدُكَ، وَ إبْنُ عَبْدِكَ وَ إبْنُ أمَتِكَ حَمَلتَنِي عَلَى مَا سَخَّرتَ لِي مِنْ خَلْقِكَ، وَ سَتَرْتَنِي فِي بِلادِكَ حَتَّى بَلَّغْتَنِي بِنِعْمَتِكَ إلَي بَيْتِكَ، وَ أعَنْتَنِي عَلَى أدَاءِ نُسُكِي، فَإنْ كُنْتَ رَضَيْتَ عَنِّي فَازْدَدْ عَنِّي رِضًا، وَ إلاَّ فَمِنْ الأنَ فَارْضَ عَنِّي قَبْلَ أنْ تَنْأى عَنْ بَيْتِكَ دَارِي. فَهَذَا أوَانُ إنْصِرَافِي إنْ أذِنْتَ لِي غَيْرَ مُسْتَبْدِلٍ بِكَ وَلآ بِبَيْتِكَ، وَلآ رَاغِبٍ عَنْكَ، وَلآ عَنْ بَيْتِكَ. اللَّهُمَّ فَاصْحَبْنِي العَافِيَةَ فِي بَدَنِي، وَ الصِِّحَّةَ فِي جِسْمِي، والعِصْمَةَ فِي دِينِي، وَ أحْسِنْ مُنْقَلَبِي، وَ ارْزُقْنِي طَاعَتَكَ مَا أبْقَيْتَنِي وَأجْمَعْ لِي بَيْنَ خَيْرَى الدُنْيا وَ الآخِرَةِ، إِنَّكَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ.
« Seigneur je suis Ton Serviteur et le fils de Ton serviteur et de Ta servante, Tu m’a porté sur celle d’entre Tes créatures que Tu as mis à mon service, Tu m’a prit sous Ta protection tandis que je traversais Ton pays, jusqu\\\'à me faire parvenir par Ta grâce auprès de Ta maison, et Tu m’a aidé à m’acquitter de mes devoir rituels. Si Tu es content de moi, puisse-Tu l’être d’avantage, si non puisse-Tu m’admettre dans Ta grâce avant que j’aie quitté Ta maison. Il est temps pour moi de m’en retourner dans mon pays, si Tu me le permets, sans que j’aie l’envie de quitter Ta maison, ni l’intention de me fier à nul être en dehors de Toi. Seigneur préservez ma santé, ma foi et mon bien-être, m’accorder de T’obéir aussi longtemps que Tu me fera vivre, et me donner le bien en ce bas monde comme dans l’au-delà, Tu es certes omnipotent.

Ceci est la fin du Pèlerinage :


Qu’Allah (s.w.t.) agrée notre Hajj et nous fasse revenir auprès de nos familles, pur comme le jour de notre naissance et qu’il nous fasse devenir ses serviteurs, pieux reconnaissants et humblement soumis. Amin.
Auteur : Mehdi


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