Le pélerinage du Prophète (suite et fin)

Khotba du Vendredi : 08-12-2006  
Louange à Allah Le Très Doux et Le Tout Compatissant, à Lui la Gloire et la Puissance et que le salut et la Paix soient sur le Prophète Mouhammad (s.a.s.), imam des vertueux.

Chers frères et sœurs musulmans,

Nous nous sommes arrêtés la semaine dernière au moment ou le Prophète (s.a.s.), dans la plaine de ‘Arafat, dit aux pèlerins :

« Ô gens ! L’Ange Gabriel est venu me saluer de la part de mon Seigneur et annoncer aux gens de cette station, qu’Allah leur a pardonné leurs péchés. »

Ensuite le Messager d’Allah (s.a.s.) ordonna aux gens de se mettre en marche avec calme et humilité, vers Mouzdalifa.Lorsqu’ils y arrivèrent, ils prièrent le Maghreb et l’‘Icha jumelés et retardés (au moment de l’‘Icha) , avec un appel à la prière et deux iqamas.

Là, ils se reposa en attendant le matin, après une longue journée d’adoration, d’invocation et d’appel au bien. Dès les premières lueurs de l’aube, il accomplit les deux raka‘ts du Fajr et la prière de Sobh.

C’est alors qu’il enfourcha sa monture et se rendit au ‘Mach‘ar al Harâm’, en glorifiant Allah (s.w.t.), en proclament son unicité et en formulant la Talbiya.

Avant le lever du soleil, ils partirent pour un endroit appelé ‘Al Mouhassir’, juste avant de se rendre à Minan, et là, le Prophète (s.a.s.) demanda à Al-Fadl Ibn ‘Abbas (r.a.) de lui ramasser sept cailloux de la taille d’un pois chiche qu’il garda dans sa main.

Le Prophète (s.a.s.) recommanda aux croyants de ne pas exagérer dans la grosseur des pierres qu’ils ramassent en leur disant :

« Ô gens ! Ne vous entretuez pas en lapidant, mais plutôt prenez des pierres de telle et telle dimension. (En montrant les siennes) »

Arrivés à la ‘Jamarat al koubra’ (la grande stèle), le Prophète (s.a.s.) se tint devant la stèle en plaçant Mekka à sa gauche et Minan à sa droite, arrêta de prononcer la talbiya et lança ses sept cailloux en disant avant chaque lancer : « Allahou Akbar ! »

Pendant qu’il était entrain de lapider, il sermonna les croyants en leur disant :

« Ô gens ! Vous allez rencontrer votre Seigneur et Il vous questionnera sur vos actes, alors ne retournez pas après moi à l’égarement en vous entretuant les uns les autres. Ais-je bien transmis ? Que celui qui est présent en informe l’absent car peut-être cela lui sera plus profitable. »

Après avoir lapidé, le Messager d’Allah (s.a.s.) sacrifia pour lui et sa famille cent chameaux. Il en égorgea soixante trois de sa propre mains et ordonna à ‘Ali (r.a.) de sacrifier les trente sept autres.Ensuite il lui dit de garder un petit morceau de chaque bête afin qu’il en goûte et de distribuer le reste aux gens.

Puis le Messager d’Allah (s.a.s.) appela son coiffeur afin que celui-ci lui rase la tête et à peine eut-il commencé que les compagnons s’empressèrent de ramasser ses cheveux avant même qu’ils ne tombent au sol. Lorsqu’il eut achevé, il demanda, par trois fois, qu’Allah bénisse les gens qui se rasent la tête et à chaque fois les gens lui répliquèrent : « Et aussi pour ceux qui se raccourcissent les cheveux ! » Tant et si bien qu’à la quatrième fois il dit : « Ainsi qu’à ceux qui se raccourcissent les cheveux ! »

Après avoir accompli tous ces rites, il enleva l’Ihrâm et revêtit ses habits habituels et sa femme Aïcha (r.anha) le parfuma avec du misk.

Ensuite il prit Oussama ibnou Zayd (r.a.) sur sa monture et accomplit le tawaf al Ifada autour de la Sainte Ka‘ba.

Après avoir accomplit les sept tours, il se dirigea vers la source de Zam-Zam, où il y trouva la famille d’ ‘Abdel Mouttaleb donnant à boire aux pèlerins. Le Prophète (s.a.s.) leur dit : « Activez-vous, oh gens, car vous accomplissez un acte de piété. »
Ils remontèrent un sceau d’eau et en donnèrent à boire au Prophète (s.a.s.) puis reversèrent le reste dans le puits de Zam-Zazm, afin qu’Allah (s.w.t.) y fasse descendre Sa baraka.

Le messager d’Allah (s.a.s.) passa les trois jours suivants, jours dit de ‘tachriq’ à Minan en accomplissant pour chaque jour la lapidation, mais cette fois-ci, il lapida les trois stèles en commençant par la plus petite, ensuite la centrale et enfin la plus grande.

Lorsqu’il eut fini les trois jours, il retourna accomplir le tawaf al wada‘ (le tawaf d’adieu) pour enfin quitter les Lieux Saints.








Gloire à Allah (s.w.t.) qui dans son infinie bonté nous a envoyé son Bien Aimé Prophète (s.a.s.) afin de nous enseigner notre religion et nous montrer le chemin du bien.













Auteur : AbdelJalil


Il n'y a aucun commentaire pour cet article.


Ne soyez pas passif, réagissez à cet article, en ajoutant votre commentaire

Copyright © CSMB 2010